inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Indemnités des élus de Saint-Louis : "Soyons dignes !", dit Thierry Sam-Chit-Chong


Politique
Jeudi 6 Décembre 2012

"Suite à l’interruption du Conseil municipal de Saint-Louis hier par des élus de la majorité qui se plaignent de ne plus être payés et au regard de la situation du personnel communal…"


Indemnités des élus de Saint-Louis : "Soyons dignes !", dit Thierry Sam-Chit-Chong
"- Ne pas confondre rémunération et indemnisation

Je tiens à faire part de mon indignation quant à la réaction déplacée et inacceptable des élus de la majorité « Muni – si – pâle ». Ceux-ci ont traduit leur mécontentement par une véritable fronde indigne de représentants de la population.

Après une lourde perte de leur pouvoir d’achat causée par les augmentations des impôts locaux, les Saint-Louisiens sont au moins en droit d’attendre que les élus mettent toute leur énergie dans la recherche d’alternatives pour sortir la ville de la crise.

Au lieu de cela, ils ont encore une fois eu la preuve que les élus de la majorité pensent manifestement davantage à leur propre sort qu’à celui de la population qui les a pourtant mis en place.

Face à cette situation honteuse, il apparaît essentiel de rappeler un principe qui, à mon sens, doit guider l’action politique : les élus sont choisis par la population afin de travailler pour elle à travers un contrat de confiance et non un contrat de travail !

Il s’agit bien d’une fonction, certains diront d’une vocation… Le travail de l’élu ne doit pas être guidé par son indemnité mais par sa motivation et son engagement politique au service de la population.

Dans ce contexte, j’assume mes responsabilités en relayant le sentiment de beaucoup de Saint-Louisiens et Rivièrois qui m’ont fait part de leur exaspération en rappelant aux élus concernés que leur indemnisation est certes une résultante de leur fonction mais, en aucun cas, elle doit en être le leitmotiv principal, surtout au regard de la situation d’asphyxie vécue par la population.

S’ils mettaient autant de fougue à œuvrer pour l’amélioration de la vie des habitants de Saint-Louis que pour défendre leurs propres intérêts personnels, peut-être en effet pourrait-on voir l’avenir de façon plus optimiste.

J’avais déjà officiellement demandé au maire de suspendre les indemnités des élus jusqu’au retour en équilibre du budget de la collectivité. La décision des services de l’Etat de suspendre les indemnités des élus de Saint-Louis est donc bien fondée et satisfaisante.


- Index de correction

Le 24 septembre suite à mon intervention, le maire s’est engagé à inscrire au mois de novembre 2012 le versement de l’index de correction à l’ensemble des agents communaux. Depuis plus rien.

L’exécution du protocole d’accord relève d’un engagement : un acte juridique créateur de droit, qui reprend des points d’accord entre les deux parties issus de la phase de négociations.

Au vu des protocoles d’accord en date de février 2009 entrant dans le cadre d’une nomination en qualité de stagiaire, il était prévu que l’indexation ne soit versée qu’à l’issue de la troisième année, soit en février 2012.

Pour exemple : un agent de deuxième classe, quatrième échelon, indice majoré 311, sans l’index de correction il est à ce jour à 1 636,50 € net par mois au lieu de 1 865,63 € net avec l’index. Un manque à gagner donc, de 229,13 euros par mois.

Il s’agit là de respecter le principe d'égalité de traitement des fonctionnaires et les engagements pris avec les agents.

Le boycott de la séance du conseil d’hier met ainsi littéralement de l’huile sur le feu.
Comment demander aux agents qu’ils soient compréhensifs alors qu’ils perdent près de 230 euros par mois depuis le début de l’année pendant que des élus viennent immédiatement à se rebeller lorsque, eux, ne touchent pas leurs indemnités depuis un seul petit mois ?

Dans un cas, on parle d’un manque à gagner sur des salaires de plusieurs mois pour des agents, dans l’autre, on parle d’indemnités non versées pour des élus depuis un mois à peine…

Une attitude disproportionnée et indécente des élus de la majorité…

Le sort des agents privés d’index de correction, doit enfin constituer une priorité pour le maire. J’estime que les agents ont respecté leur part du contrat, il incombe aujourd’hui au maire de respecter la sienne et à ses élus de reconsidérer leurs priorités…"

Conseiller municipal d'opposition



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par sam qui compte le 07/12/2012 11:16
Monsieur le conseiller de l'opposition quelle énergie mettez vous à dénoncer l' attitude de ces élus. Il est vrai très condamnable. Il est vrai aussi que vous ètes l'exemple type de l'élu qui ne courrait pas après les mandats quand vous étiez adjoint au maire. Rappellez nous déja combien de délégations et représentation dans les SEM aviez-vous ? 5, 6 et les indemnités qui allaient avec combien par mois ? Avant de donner des leçons et jouer les vierges éffarouchées faites amende honorable et arrétez de tromper les saint louisiens sur vos réelles intentions

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL